[OPTI] Barre de traction : Guide d’achat, Comparatif et Avis 2023
Les meilleurs barres de traction | |
NOMBRE DE MOTS | 600 mots |
OBJECTIF | Ajouter un nouveau comparateur à notre site |
AXE ÉDITORIAL | Le comparatif est constitué de présentations qui valorise les articles |
MOTS-CLÉS PRINCIPAUX | barre de traction |
SOURCE | |
RAPPEL RÉDACTION | Bien aérer le contenu, pas de paragraphe gigantesques sans sauts de ligne. Penser aux listes à puces pour éclaircir le contenu. Ne pas abuser de la mise en gras mais l’utiliser occasionnellement pour aider le lecteur. Si vous sentez qu’un paragraphe vous prendra 50 mots de plus que prévu et un autre 50 de moins, pas de soucis : équilibrez l’ensemble… sans exagérer non plus :)… |
Vous pourriez être intéressés par une barre de traction : ce merveilleux petit outil de musculation, pratique et peu cher, à installer chez vous ! Mais comment la choisir ? Comment distinguer un bon produit d’un mauvais ? Quelles sont les critères à privilégier et où fouiner en quête de la bonne affaire ? Barredetraction.org vous aide à trouver la barre de traction qui répondra à vos attentes. Vous trouverez donc sur ce site un guide, de nombreux conseils ainsi que plusieurs tests de produits réalisés par moi-même pour choisir la barre de traction qui correspondra à vos envies et à l’intensité de votre pratique.
Mes 3 meilleures barres de traction
La meilleur : https://www.barredetraction.org/go/barre-KS-Handel
Le top qualité/prix : https://www.barredetraction.org/go/barre-AmazeFan
La mini budget : https://www.barredetraction.org/go/barre-generique
+ La meilleure chaise de traction : https://www.barredetraction.org/go/chaise-de-traction (À ne pas ajouter au tableau)
TABLEAU – Critères :
FOCUS SUR LES PRODUITS (+/- 150 mots chacun) :
Paragraphe produit type :
– Titre H3 : Utiliser des H3 pour le titre de chaque paragraphe (nom du produit)
– Image : Image produit pour accompagner le paragraphe
– Bloc explicatif
– CTA : Insérer sous les paragraphes des produits le bouton CTA produit en variant le texte “Plus de détails ici… Voir le prix…”
TEXTE
– Séparateur à insérer entre chaque produit :
Pourquoi la barre de traction ?
Accro aux salles de musculation, au running ? Vous êtes un grand athlète et vous ne pouvez jamais vous arrêter même lorsque vous êtes chez vous ? Ou bien vous adorez simplement le sport mais vous êtes limités par le temps, par votre travail ou même par l’argent ? Derrière ce site se cache un passionné de sport ! J’adore tellement ça que j’en ai fait mon métier. J’ai tout d’abord travaillé comme prof de sport dans les collèges et lycées, puis, à la recherche d’une pratique plus intensive, je suis devenu coach sportif dans une salle de sport. Convaincu des bienfaits de la musculation, je veille à apporter des conseils personnalisés à chacun de mes adhérents. Travailler les muscles avec soin et favoriser le bien être physique et mental sont mes grandes priorités !
Depuis le début de ma carrière, j’ai rencontré des publics très différents. Avec l’expérience, je suis désormais capable de vous guider vers le matériel et les exercices qui répondront à vos besoins, qu’importe votre profil sportif, du coureur du dimanche à l’athlète professionnel.
J’ai aussi rapidement compris que les personnes ne veulent pas être contraintes dans leur pratique sportive par le temps et l’espace. La musculation n’est pas réservée à ceux qui peuvent s’offrir le luxe de s’entraîner plusieurs heures par semaine dans une salle spécialisée. C’est pourquoi je n’hésite jamais à présenter des appareils très accessibles à utiliser chez soi, à sa guise ! Et notamment, les barres de traction ! Une simple barre permet de muscler de façon harmonieuse l’ensemble du corps, et occupe bien peu de place dans votre maison ou appartement.
Pourquoi acheter une barre de traction ?
- Ne plus subir le manque de temps : Vous qui avez un train de vie rythmé et un emploi du temps plein à craquer, quand trouver un moment pour une séance de sport afin de vous détendre et de vous changer les idées ? Si le temps est une contrainte majeure, pourquoi ne pas installer une barre de traction chez vous, à utiliser à votre guise ? Le matin avant d’aller au travail, le soir une fois que les enfants sont couchés ou entre deux séances de révision pour les étudiants : plus besoin de réserver un créneau horaire spécial pour aller à la salle de sport. Désormais c’est l’exercice physique qui vient à vous.
- Multiplier les occasions de faire du sport : Une barre de traction, c’est aussi le bon plan pour le sportif qui ne veut pas se limiter à un entraînement en salle. Posséder sa propre barre, c’est l’occasion d’approfondir certains exercices chez soi ou de se maintenir en forme tout au long de la semaine. Qu’elle soit un échappatoire au temps qui file à vive allure ou un outil complémentaire à une pratique sportive déjà bien affirmée, vous trouverez mille bonnes raisons d’acheter votre barre de traction !
- Une option économique : Certaines barres sont évidemment plus chères que d’autres, mais de façon générale, elles sont toutes accessibles pour moins de 30 euros. De quoi vous tailler un corps de rêve à petit prix ! Voilà un argument qui devrait finir de convaincre les budgets les plus serrés ou ceux qui sont fatigués de payer des abonnements hors de prix en salle de sport.
- Et puis simplement parce que c’est facile ! Une barre de traction, c’est surtout un outil pratique ! Le sport est chez vous, à portée de bras. Le must, c’est que c’est un objet très discret. Dans le coin d’une pièce ou dans l’encadrement d’une porte, votre barre passera inaperçue aux yeux de vos visiteurs. Vous pouvez être rassuré : votre maison ou appartement ne va pas se transformer en salle de sport ! Une barre de traction permet de travailler tous les muscles du corps. Quelques exercices pratiqués régulièrement sculpteront vos bras, vos épaules, votre dos et vos abdominaux.
Certaines marques proposent des barres très polyvalentes qui permettent aussi de travailler plus intensément les jambes et les fessiers. Par exemple, jetez un oeil aux produits de Ultrasport ou de Relaxdays.
Comment choisir ma barre de traction ?
Même si les barres semblent presque toutes être relativement identiques, elles ne répondent pas aux mêmes besoins ni à la même intensité de pratique sportive. C’est pourquoi vous devez bien cerner vos attentes et vos objectifs avant d’acheter votre matériel.
Le mode de fixation de la barre est un élément important à prendre en considération : peut-être que vous serez plus à l’aise sur une barre murale, ou que vous trouverez plus de motivation à faire du sport avec une barre de porte. C’est vous seul qui saurez répondre à ces questions. Et surtout ce n’est pas l’engouement du moment pour tel ou tel produit qui aidera à vous décider : les tendances sont rarement les arguments les plus pertinents pour faire le bon choix.
Bien souvent lorsqu’on parle de barres de traction, on image un simple tube sur lequel se hisser. Vous allez être étonné de la diversité du matériel disponible sur le marché ! Certes, certaines barres permettent simplement de positionner vos mains en supination (vers vous) ou en pronation (vers l’avant) mais d’autres, plus sophistiquées, vous proposent encore plus d’options ! Des prises de mains parallèles, des exercices au sol, des extenseurs, etc.
Pour être sûr de bien choisir, mon guide vous donnera encore plus de conseils.
Les types de barres de traction
Les barres de porte
Les barres de portes sont privilégiées pour leur facilité d’utilisation et leur faible encombrement de l’espace. Quoi de plus simple que d’installer une barre de traction dans l’encadrement d’une porte que vous franchissez chaque jour ? En plus d’être discrète (certaines barres misent particulièrement sur la sobriété comme la barre Hudora ou la barre Ultrasport 2 Way Pull-up), elle stimule votre activité sportive car chaque jour vous la voyez et vous vous sentez l’envie de faire quelques tractions en passant dessous.
L’autre grand atout des barres de portes est la fixation : elles sont généralement dotées d’un système de vis intégrées qui exercent une pression contre les montants de la porte. Cette pression suffit à faire tenir la barre, et vous n’êtes pas contraint de percer et d’abimer vos murs !
Conseil de pro : Rien ne vous empêche d’ajouter des vis sur votre barre de porte afin de la fixer plus durablement ! Toutefois, une barre de porte est souvent appréciée justement parce qu’elle est amovible : c’est facile de la décrocher et de la ranger une fois votre entraînement terminé !
Les barres murales
Les barres murales ont elles aussi de nombreuses qualités ! Elles sont nécessairement vissées dans les murs, ce qui les rend plus solides et plus stables que les barres de porte. Certaines personnes se sentent plus sécurisées avec une barre fixe.
Si les barres de porte visent un public plutôt large, les barres murales conviendront probablement davantage à des sportifs plus aguerris aux entraînements intenses et récurrents. Une barre murale sait tenir l’effort de l’utilisateur sur le long terme ! Évidemment, il n’est pas possible de décrocher votre barre après chaque séance de sport (ou bien c’est que vous êtes un très grand passionné de manutention et de bricolage). Alors choisissez bien l’endroit où vous souhaitez la fixer : voulez-vous vraiment qu’elle soit visible de tous ou plutôt plus isolée dans une pièce réservée ?
Les barres murales ont souvent une conception plus sophistiquée que les barres de porte. Elles permettent notamment plusieurs prises. Vous pouvez travaillez avec vos mains en parallèle, et non plus seulement en pronation ou en supination. C’est pourquoi les grands sportifs l’apprécient : une telle barre permet de varier les exercices évitant ainsi de longues séances de traction trop monotones.
Toutefois, les barres de porte ne sont pas seulement réservées au débutants pour autant ! Les plus expérimentés peuvent être aussi satisfaits avec une barre de porte qu’avec une barre murale, si ce n’est plus. En fait, tout dépend de vos objectifs et de votre profil sportif. N’hésitez pas à parcourir mes tests produits pour déterminer quelle barre convient le mieux !
Les autres barres
Les barres de porte et murales ne sont pas les seules disponibles sur le marché, bien qu’elle soient largement majoritaires.
Si vous ne pensez pas trouver la motivation pour travailler seul chez vous, il est bien sûr toujours possible de faire des tractions en salle de sport. Mais dans ce cas, vous perdrez l’atout économique de la barre de traction personnelle : pratiquer en salle de sport, c’est un budget non négligeable à prendre en considération !
Si vous disposez d’un jardin, pourquoi ne pas opter pour une barre extérieure ? Préfabriquée ou bricolée par vos soins, c’est idéal pour faire du sport en extérieur en toute tranquillité. Mais vous dépendrez beaucoup de la météo et des saisons…
Quelques conseils pour débuter en musculation
En optant pour une barre de traction personnelle, vous faîtes aussi le choix de travailler en autonomie. Il est donc important d’acquérir les bons réflexes et de connaître les bonnes postures du corps à tenir pendant l’exercice.
Je donne toujours les conseils qui suivent à mes adhérents lorsqu’ils me questionnent sur la musculation à domicile :
- En cas de doute sur votre posture : le gainage ! C’est une valeur sûre qui vous évite de travailler vos muscles d’une mauvaise façon. Qu’importe l’exercice, rentrez le ventre, contractez les fessiers, et c’est parti !
- Évitez de balancer vos jambes lors de la traction. Le mouvement de balancier déséquilibre le corps et vous apportera des courbatures superflues.
- Si vous débutez, faites vos premières tractions avec vos mains en supination (c’est-à-dire vers vous). Cette position est plus facile pour commencer, elle permet de solliciter en douceur vos muscles des bras et du dos qui seront amenés à travailler plus dur par la suite.
- Les mains en pronation (vers l’avant) permettent de muscler les triceps (et de lutter contre l’effet chauve-souris causé par la peau pendouillante des bras).
- Lorsque vous vous hissez sur la barre, évitez les a-coups : un mouvement lent et mesuré fait travailler les muscles bien plus en profondeur.
Et maintenant, quelle barre de traction choisir ?
Vous voilà maintenant face à plusieurs produits, avec chacun des qualités et des défauts. Vous avez repéré ceux qui vous intéressent, le plus dur reste de choisir !
Pour vous aider dans votre tâche, j’ai rédigé un avis objectif mettant en avant les atouts et les faiblesses de chaque modèle. Dans chaque fiche, j’explique les caractéristiques principales et je dresse un profil type de la personne pour qui la barre de traction est adaptée. Je présente aussi des avis d’utilisateurs externes afin de vous offrir un avis encore plus pertinent.
Dans chacun de mes tests produits (pour les lire, cliquez sur le nom du produit dans le tableau ci-dessus), j’évalue les barres selon cinq critères, notés de 1 à 5. Plus la note est élevée (vers le 5), plus la barre excelle sur le critère :
Qualité et robustesse
J’imagine que vous ne souhaitez pas que votre barre ne vous tombe dans les mains pendant vos tractions ou qu’elle ne vacille lors de l’effort ! Ce critère évalue la solidité et la stabilité du produit une fois fixé et sollicité par l’utilisateur. Il prend aussi en compte le temps avant que la barre ne montre quelques signes d’usure (poignées abimées, mousse déchirées, etc.)
Polyvalence
Votre barre vous permet-elle de ne faire que des tractions classiques, ou est-elle dotée d’options pour diversifier les exercices ? Une barre dite polyvalente rendra vos entraînements moins monotones.
Praticité (encombrement dans l’espace)
Il s’agit de la place que prend votre barre sur le passage dans votre logement. Certains ne verront pas d’inconvénients à ce que leur apparement ou maison ne ressemble à une salle de sport, mais d’autres préféreront la sobriété et la discrétion. Plus la note est élevée, plus la barre est discrète !
Prix
Les barres de traction s’étalent sur une palette de prix plutôt réduite (d’une dizaine à une trentaine d’euros). Les options et la robustesse de la barre sont généralement responsables des différences de coût.
Design
Ce critère est le plus subjectif, à vous de voir quelle importance vous lui accordez. Un produit obtient une bonne note sur ce critère quand il ne semble pas cheap mais qu’il est plutôt conçu avec des matériaux solides et de qualité.
Retrouvez notre guide d’achat complet sur cette page pour en savoir.
Tout savoir sur les barres de traction
Comme toute discipline, la barre de traction possèdent son jargon et des caractéristiques propres à la pratique. Ces quelques lignes vont vous faire mettre un premier pied dans le milieu de la musculation afin d’y voir plus clair et de savoir de quoi vous parler !
Type | Pour qui ? | Usage | Test & Avis | Combien me coute ma barre de traction ? | |
Hudora | Barre de porte | Débutants | Modéré | Lire le test | €€ |
Ultrasport 2 Way Pull-up | Barre de porte | Tout public | Modéré à intense | Lire le test | €€€ |
Ultrasport 4 en 1 | Barre de porte | Tout public | Modéré à intense | Lire le test | € |
Denqbar | Barre de porte | Expérimentés | Modéré à intense | Lire le test | €€€ |
Revolufit | Barre de porte | Expérimentés | Modéré à intense | Lire le test | €€€€ |
Physionics | Barre de porte | Débutants | Modéré | Lire le test | €€ |
GHB | Barre de porte | Tout public | Modéré à intense | Lire le test | €€€ |
Physionics | Barre murale | Tout public | Modéré à intense | Lire le test | €€ |
Relaxdays | Barre de porte | Tout public | Modéré | Lire le test | €€€ |