Comment choisir sa barre de traction ?

Comment choisir une barre de traction pour installer chez vous, comme si vous étiez à la salle de sport ? Les besoins sont aussi divers que les utilisateurs. Les grands sportifs, les travailleurs et étudiants très occupés, ou les parents entièrement pris par leur vie de famille trouvent tous des intérêts à avoir leur barre de traction personnelle. Utile aussi pour les épreuves sportives des candidats aux concours de gendarmerie, de pompier ou de police.

Vous êtes tous concernés, mais toutes les barres de traction ne vous conviendront pas. C’est pourquoi une large palette de barres est disponible. Suivez-ce guide pour cerner précisément vos besoins et vos attentes, et ainsi choisir la bonne barre de traction !

Je suis professeur de sport et j’ai rencontré de nombreux profils tous très différents les uns des autres. Je vais mettre à votre profit mon expérience de sportif pour vous orienter vers le matériel qui sera adapté à vos besoins. Avis sur les produits du marché et conseils de pros à lire dans mes articles !

programme-musculation-femme

Qu’est-ce que la traction ?

L’exercice de la traction

En préparation physique, la traction est un exercice simple et efficace. La barre est ici l’outil indispensable ! Une fois la barre fixée en hauteur, à vous de vous hisser à son niveau (le menton juste au-dessus de la barre) par la force de vos bras. C’est de la musculation au poids du corps : la charge à déplacer est votre propre poids, il n’y a pas de matériel supplémentaire à soulever. Plutôt pratique et économique, non ?

La traction est une pratique poly-articulaire : plusieurs muscles sont sollicités lors de l’exercice. Les bras, le dos, les épaules et la ceinture abdominale vont se sculpter au fil des jours !

L’intérêt d’avoir votre propre barre

Posséder son matériel sportif personnel, telle une barre de traction, permet de continuer ses séances d’exercices hors de la salle de sport. Vous n’êtes plus limités aux horaires imposés ou à la disponibilité du matériel collectif. Désormais, le sport c’est quand vous voulez, où vous voulez !

Une barre de traction est également utile si vous ne pouvez pas vous rendre à la salle de sport : dès qu’un moment se libère dans votre emploi du temps, votre barre est là, chez vous, prête à l’emploi ! Pour vous, l’exercice physique ne sera plus contraint par le temps.

Comment utiliser la barre de traction ?

Il existe plusieurs variantes de l’exercice qui éviteront de vous ennuyer et qui soulageront à coup sûr votre mental. Cette variation de mouvements permet surtout de solliciter des muscles différents afin de dessiner le corps de façon harmonieuse. 

barre traction utilisation

Le développement de votre corps est entre vos mains

De la position de vos mains vont dépendre les muscles qui travaillent :

  • En pronation, les paumes de vos mains sont vers l’avant, ce qui fera beaucoup travailler les muscles du haut du dos.
  • En supination, les paumes sont tournées vers vous : les muscles des bras sont sollicités, principalement les biceps.

Vous pouvez aussi varier l’écartement de vos mains sur la barre afin de bien faire travailler l’ensemble des muscles.

Conseil de pro : Si au début la position en supination vous semble plus facile, il s’avère que ce sont les tractions en pronation qui apportent les meilleurs résultats. En pronation, bras et dos sont sollicités de façon équilibrée, ce qui entraîne un développement plus harmonieux et une belle posture du corps ! La pronation est un peu plus inconfortable les premières fois, mais vous vous habituerez vite !

Bien positionner votre corps

La position de votre corps est primordiale. Une mauvaise gestuelle risque de faire travailler vos muscles d’une mauvaise façon et de rendre les exercices beaucoup moins efficaces. Tant d’efforts pour rien, ce serait quand même dommage !

  • Gardez vos bras bien droits et puissants : ils ne doivent pas partir de travers !
  • Hissez-vous en un mouvement unique et souple jusqu’à ce que votre menton passe au-dessus de la barre.
  • Votre corps dans le vide doit rester stable et ne pas se balancer. Pour y parvenir, pensez à contracter vos abdominaux et vos fessiers !
  • La descente s’effectue dans un mouvement lent, jusqu’à ce que vos bras soient tendus.

Conseil de pro : C’est inutile et contreproductif de vous hissez rapidement par un bref à-coup. Un mouvement plus lent et mesuré permet de faire travailler le muscle plus en profondeur et de vous préserver d’éventuelles douleurs ou déchirures. De même, vous hissez grâce à une impulsion des jambes vous facilite sûrement la tâche, mais rend l’exercice mauvais, voire inefficace.

Quelques variantes plus complexes

Une fois l’exercice bien maîtrisé, vous pouvez complexifier un peu le mouvement :

  • Si vos mains sont en pronation, vous pouvez faire passer votre nuque en avant de la barre. C’est l’occasion de faire travailler plus fortement les triceps (et d’éviter l’effet chauve-souris des bras tout mous) !
  • Pour travailler vos abdominaux, hissez-vous sur votre barre et montez vos genoux jusqu’à votre menton. Sachez que plus les jambes sont tendues, plus les muscles travaillent et plus l’exercice porte ses fruits !

Choisir sa barre de traction

Où la fixer ?

Le mode de fixation de votre barre dépend de vos besoins, de vos envies mais aussi de l’agencement de votre chez-vous. Des dégradations des murs et montants de portes sont à prendre en compte lors de l’installation de votre barre. Vous pouvez trouver des barres sur pied, mais le manque de place est souvent la contrainte majeure.

Si certains préfèrent que la barre soit discrète dans une pièce spécifique, sachez aussi que vous l’utiliserez peut-être plus spontanément si elle est dans l’encadrement d’une porte que vous passez tous les jours.

Une barre murale ou de plafond nécessite de la visser. Pour l’encadrement de porte, les barres sont parfois démontables et télescopiques. Vous pouvez ajuster votre barre à n’importe quelle porte, ou bien la décrocher facilement si vous ne souhaitez plus l’utiliser. Toutefois, la charge supportée par une barre non vissée est plus faible.

La barre de traction extérieure est aussi une option intéressante. Il est possible de bricoler soi-même son portique à l’aide de poutres et d’une barre.

Conseil de pro : Si votre barre est fixée à l’encadrement d’une porte, vous risquez de devoir plier les genoux lors de la descente de votre traction. N’ayez crainte, ce fléchissement vers l’arrière n’entrave pas l’efficacité de l’exercice. Veillez seulement, comme précisé précédemment, à ce que vos jambes n’adoptent pas un mouvement de balancier.

La performance

Chaque barre peut supporter un poids maximal. Choisissez-la en fonction de votre poids et de vos efforts (une barre sollicitée régulièrement s’use évidemment plus vite).

Vos tractions sont différentes ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une simple barre métallique suspendue et toute barre ne se substitue pas à une autre : certaines répondent à un usage intensif, d’autres non.

La sécurité et la stabilité

Votre barre est à votre domicile et tout éventuel accident relève de votre responsabilité. Votre barre ne doit pas bouger pendant l’exercice, au risque qu’elle glisse ou se détache, et provoque votre chute. Choisissez donc bien celle qui répond à l’intensité de votre utilisation et préférez des supports très résistants, comme des murs porteurs, pour fixer votre matériel.

Aujourd’hui, prendre soin de son corps n’est plus l’apanage des seuls sportifs et la musculation est une pratique de plus en plus courante. Faire de l’exercice est une chose accessible à tous, même pour les emplois du temps les plus serrés et pour ceux qui ne peuvent s’offrir le loisir d’une salle de sport. Q’importe votre profil, que la musculation soit votre passion ou un petit passe-temps de quelques minutes par jour ou par semaine, installer du matériel sportif chez vous, dans votre quotidien, permet de faire du sport de façon spontanée et intégrée à votre mode de vie ! 

Si vous êtes à la recherche d’accessoires sportifs pour votre bien-être, la barre de traction est une option intéressante ! Les prix sont très accessibles et les possibilités d’aménagement sont variés.

Si cet article vous a été utile, ou s’il peut intéresser votre entourage, n’hésitez pas à le partager !